Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En tant que freelance, vous vous demandez quel statut choisir ? Découvrez ici la différence entre le portage salarial et le freelancing. 

Portage salarial ou freelancing ?

Les nouveaux entrepreneurs sont souvent indécis et perdus au moment de choisir le statut juridique de leur activité. Quand on a un statut indépendant, faut-il opter pour le portage salarial ou le freelancing ? En quoi ils sont différents ? Des explications suivies d’une comparaison entre les deux s’imposent.

Le portage salarial

Il s’agit d’un statut qui combine le freelance et le salarié. Il a été créé au début pour aider les cadres seniors ayant de la difficulté à trouver un poste, le statut. Et il est aujourd’hui reconnu au même titre que les créations d’entreprises. Le portage salarial s’adresse particulièrement aux professionnels qui proposent des prestations intellectuelles.

Ce statut garantit aux freelances une grande liberté sur le choix de ses missions et de ses tarifs. Mais le plus intéressant ce sont les avantages similaires à ceux des salariées dont on bénéficie. ABC Portage vous en informera plus sur le sujet.

Le freelancing

Le freelancing désigne un travail indépendant. Être en freelancing ne signifie pas pour autant avoir un statut juridique à proprement dit. Généralement, il s’agit d’une profession où le professionnel travaille pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier. Le professionnel c’est la personne qui effectue des missions ponctuelles en toute liberté et sans être salarié. C’est ce qui plaît vraiment dans le métier du freelancing. Un professionnel ayant un statut de freelance n’est soumis à aucune subordination. En plus d’offrir une grande liberté sur le temps de travail, le statut freelance permet aussi de décider qui seront ses clients.

Par ailleurs, le freelancing n’est pas un statut social. Il faut de ce fait que le freelance choisit lui-même le cadre légal de son activité. C’est un choix qui va déterminer le régime social et fiscal selon le cœur du métier de la personne en question. Ledit freelance peut s’installer comme professionnel libéral ou un micro-entrepreneur. Il peut aussi être un entrepreneur à responsabilité limitée (EIRL) ou être à la tête d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

A part le fait d’avoir un statut social, il faut aussi noter que le freelancing permet au freelance de posséder un numéro de SIRET. C’est un identifiant qui lui permettra de gérer sa comptabilité et également d’être reconnu des services sociaux et fiscaux.

 

Les avantages et inconvénients du statut freelance et le portage salarial

Pour les entreprises individuelles, il est assez simple de procéder à la création de l’entreprise. Toutefois, il faut faire face à certaines obligations comme l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ou l’évaluation du patrimoine. Mais si le freelance choisit le statut de portage salarial, c’est la société de portage lui-même qui prend en charge tous les démarches administratives.

Contrairement au freelancing, le statut de portage salarial fait profiter des mêmes droits que les salariés d’entreprises classiques. Les personnes ayant un statut de portage salarial bénéficient donc de la prévoyance, de l’assurance-maladie, de l’assurance-chômage et d’une cotisation pour la retraite. Ils ont même droit à des congés payés et parfois à une prime de précarité.

Portage salarial comme freelancing, ils apportent tous deux l’avantage de travailler en liberté. En effet, une personne ayant un statut en potage salarié n’a aussi aucun lien de subordination avec la société de portage salarial.

Freelancing ou portage salarial ? Le choix dépend bien sûr de chaque personne. Toutefois, il faut noter que le statut en portage salarial apporte bien plus de meilleur avantage que le statut en freelance. En plus de pouvoir bénéficier d’une totale autonomie pour travailler, le statut en salarial permet aussi de bénéficier des mêmes avantages que les salariés d’entreprises. Ces avantages sensibles font que beaucoup commencent à s’intéresser à ce statut.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager

Au sujet de l'auteur

Laisser un commentaire

A